Vous souhaitez conditionner vos produits pharmaceutiques dans des sachets unidoses faciles à ouvrir et consommer ? Le sachet stick pack est un conditionnement pour produits liquides solides et pâteux idéal pour cela.
Nous sommes spécialistes du remplissage industriel et allons vous présenter une machine adaptée.
L’Ensacheuse Stick pack forme des petits sachets unidoses dans lesquels elle remplit toute sorte de formes galénique. Cette machine est fabriquée sur mesure en Italie. Elle peut comporter 1 à 10 pistes, pour produire jusqu’à 900 stickpacks par minute.
Cet article abordera :
- Les différents formes médicamenteuses prises en charge.
- Le processus de production et de remplissage des sticks.
- La qualité et l’origine de la machine.
Rappelons tout d’abord l’intérêt de ce sachet unidose dans le secteur médical.
L’utilisation du Stick pack dans l’industrie Pharma :
Bien évidemment, le sachet stick ne se réduit pas aux tubes de ketchup des restaurants. L’industrie pharmaceutique s’est également emparé de ce type de conditionnement, pour ses qualités pratiques et esthétiques.
Il s’agit d’un sachet au format « de poche » que l’on peut emporter avec soit et consommer en mouvement. Il est par ailleurs une arme marketing grâce à sa surface imprimable en face avant.
Les formes médicamenteuses compatibles avec l’ensacheuse :
L’Ensacheuse stickpack est une machine modulaire sur-mesure. Elle se décline en différentes versions selon les volumes, mais surtout selon les formes pharmaceutiques traitées :
- Poudres,
- Liquides,
- Produits Pâteux,
- Comprimés.
La production et le remplissage des sticks packs :
L’ensacheuse stick pack fabrique les sachets à l’aide d’une bobine de film, contrairement à l’ensacheuse de sachets doypacks qui nécessite qu’on les lui fournisse.
Détaillons les différentes étapes de ce processus :
- Déroulement du film complexe : La bobine placée à l’arrière de la machine déroule le film pour y imprimer les premières mentions variables et effectuer une première soudure.
- Tension du film : Le film se tend entre différents rouleaux exerçants une pression uniforme sur lui.
- Découpage du film : Le film est coupé en bandes pour alimenter chaque piste de l’ensacheuse (1 à 10 pistes).
- Formation des Sticks packs : Les bandes de film passent ensuite dans des tubes de formations leur donnant leur forme de sticks. Les parties verticales et inférieures des sticks sont scellées afin de procéder au remplissage des produits.
- Remplissage : Le remplissage individuel des sachets démarre. Le système de dosage choisi diffère en fonction du type de produit traité.
- Scellage final & Découpe : La partie supérieure de chaque sachet est définitivement soudés. Les sticks packs sont découpés et évacués dans une goulotte.
Quels Systèmes de dosage sont utilisés ?
Le client peut choisir entre différents systèmes de dosage, en fonction du type de produit à traiter. Des systèmes de dosage pondéral ou de dosage à vis sont adaptés aux poudres, selon leur volatilité. Les produits liquides et pâteux sont dosés via un système spécialisé.
Origine et qualité de l’ensacheuse :
Cette machine est fabriquée sur mesure en Italie par l’entreprise Universal Pack. Le site Doser-compter.com les commercialise et agit comme intermédiaire francophone pour adapter les machines à chaque projet (nombre de pistes, système de dosage…).
Contactez-les dès maintenant par email ou par téléphone, pour configurer une ensacheuse selon les caractéristiques et exigences de votre projet.