sachet doypack

Les Avantages du Sachet Doypack

Vous êtes à la recherche d’un emballage innovant, pour mettre votre produit en valeur aux yeux du consommateur ? Vous souhaiteriez que celui-ci soit à la fois protecteur, esthétique et facile à utiliser ?

Nous sommes des spécialistes du conditionnement alimentaire et pharmaceutique et savons comment vous aider.

Le Doypack est un sachet souple inventé par l’entreprise Thimonier en 1963. Son principal avantage est de tenir debout, et de permettre au produit d’être plus visible dans les linéaires des supermarchés. Cet emballage léger et économe peut être à usage unique ou réutilisable. Il est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses industries : pharmaceutique, parapharmaceutique, alimentaires, chimique…

Cet article va vous apprendre :

  • L’origine et les spécificités du Doypack,
  • Ses qualités d’un point de vue marketing,
  • Ses avantages économiques & écologique pour un sachet individuel,
  • Comment fonctionne une machine de conditionnement Doypack.

Vous saurez exactement si ce type de sachet est adapté à vos produits et s’il les mettrait en valeur. Si tel est le cas, nous vous présenterons le constructeur italien Universal Pack et ses solutions Doypack.

doser compter doypack

1/ Origines et caractéristiques du sachet Doypack :

A) Son invention en 1963 par Louis Doyen

Le Doypack est la contraction du nom de son inventeur français Louis Doyen et du mot Packaging. Ce sachet souple a été développé et breveté par l’entreprise Thimonnier dont le créateur était le PDG. Celui-ci cherchait à créer un conditionnement pour des jus de fruits et de l’huiles d’olive. L’enjeu était de trouver un emballage préservant le produit, tout en restant souple, léger et refermable. Comme nous allons, le voir le pari semble réussi pour le sachet Doypack.

Celui-ci est en effet devenu un must have pour de nombreuses industries. Sa conception n’a pas cessé de s’améliorer afin de répondre aux exigences toujours plus fortes de sécurité et de protection des aliments. L’entreprise Thimonnier affirme, qu’aujourd’hui, plus de 40 milliards de sachets Doypacks sont produits par an dans le monde.

 

B) Les spécificités techniques de ce sachet souple

À l’origine, ce sachet consistait à sceller deux feuilles de plastique avec un pli en forme de W à la base du sachet. Ce « W » prenait forme une fois le sachet rempli et lui permettait de tenir debout. Une fois consommé, le sachet s’aplatit et tient à plat. 

Ces nouveaux sachets étaient révolutionnaires dans la mesure où ils allaient permettre l’émergence de nouveaux modes de consommation et un positionnement produit différenciant.

Le film du sachet est légèrement plus rigide que les autres sachets, afin de lui permettre de tenir debout. Cela le rend plus pratique à stocker, mais permet aussi de continuer à pouvoir le poser une fois ouvert.

  • Les Doypacks à usage unique et à consommation rapide nécessitent souvent qu’une ouverture facile soit déchirée pour être consommés : sachet de soupe, pâtée pour annimaux…
  • D’autres Doypacks intègrent un bouchon ou une fermeture à zip pour permettre à l’utilisateur de le consommer en plusieurs fois : goûters pour enfants, certaines recharges de savons…

Le contenu de ce sachet peut alors être consommé de façon nomade. Le consommateur peut le prendre avec lui dans son sac à dos, le boire en plusieurs fois, assis ou en marchant.

2. La puissance marketing du sachet qui tient debout

La conception plate et verticale du Doypack en font un redoutable outil marketing au service du produit qu’il contient. Sa mise en rayon debout est souvent beaucoup plus attrayante et interpellante pour le consommateur qu’un sachet qui serait posé à l’horizontal.

La grande surface d’impression dont il bénéficie est un véritable atout dans l’identité visuelle du produit. Elle permet d’y faire figurer un logo, des images et des explications produit. Le verso est tout aussi disponible, idéal pour du storytelling et les mentions légales.

3. Un emballage individuel économique : matière, poids, place.

Le sachet individuel est souvent vu comme un contenant peu écologique dont on pourrait se passer. C’est notamment le cas des gouters pour enfants qui sont emballés dans des sachets individuels avant d’être rassemblés dans un autre contenant.

Un des avantages du sachet Doypack, est qu’il ne nécessite pas de suremballage et rivalise directement avec des emballages plus couteux. L’exemple des recharges de lessives est flagrant : il est moins consommateur de plastique de recharger sa bouteille avec des sachets, plutôt que de changer de bouteille tous les mois. La recharge peut alors même être plus grande que la bouteille originale pour permettre de la recharger plusieurs fois.

L’aspect écologique ou non dépend donc plutôt du produit et du mode de consommation que du conditionnement en lui-même. Comme nous l’avons vu, le Doypack peut aussi bien être utilisé en portion individuelle à usage unique que comme un sachet réutilisable.

L’exemple des sachets de soupes et de sauces est également intéressant. Sur ce marché, le Doypack se place en concurrence directe avec la briquette, le bocal en verre ou la conserve métallique. La briquette et la conserve ont le désavantage de ne pas être refermables ni utilisables en plusieurs fois. Le bocal en verre est, lui, refermable, mais fragile et lourd à transporter. Le Doypack est alors un excellent compromis dans la mesure où il est réutilisable, léger et résistant !

D’un point de vue purement pratique, ce sachet peut de plus intégrer un bec verseur, contrairement au bocal et à la conserve.  Il ne peut par ailleurs pas se retourner contre son utilisateur lorsqu’il est ouvert ou cassé : métal coupant de la conserve, morceaux de verre du bocal.

 

4. Les machine Doypack d’Universal Pack :

Comme nous l’avons vu, le Doypack s’adapte très facilement aux produits qu’il protège et aux habitudes du consommateur. Cet emballage donne également une identité forte à la marque qu’il représentera en linéaires.

Si ce type de conditionnement vous intéresse, et que vous souhaiteriez vous équiper d’une machine de conditionnement en Doypack, la solution d’Universal Pack devrait vous convenir.

 
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Universal Pack est un constructeur Italien, expert des machines de dosage, de remplissage et de conditionnement sachets. Il est représenté en France par l’entreprise ASPAPHARM via son site machines Doser-Compter.com. Henri du Bos, dans ce secteur depuis plus de 30 ans, saura vous guider vers la machine la plus adaptée à votre projet.

Les ensacheuses horizontales Universal Pack sont idéales pour conditionner des produits liquides dans des sachets Stand-Up et Doypack. Celle-ci fonctionne en remplissant des sachets préfabriqués. Leur pompe à piston très précise permet de doser et micro-doser avec précision.