compteuse king 1

La Compteuse King : Gélules & Comprimés

Vous souhaitez conditionner des gélules, des comprimés ou des capsules molles en flacon? Vous recherchez une machine efficace et peu encombrante ?

Nous sommes des experts du conditionnement industriel et allons vous présenter le constructeur anglais King C.E.

La Compteuse King est une machine de comptage semi-automatique à double station. Sa cellule de détection permet de compter précisément les comprimés, les gélules et les capsules molles à grande vitesse. Cette compteuse haut de gamme est fabriquée au Royaume-Uni et distribuée en France par le site Doser-compter.com

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les différentes formes et contenants compatibles,
  • Le processus de comptage et les technologies embarquées,
  • La cadence et les volumes permis,
  • Une machine alternative plus rudimentaire et économique.
compteuse king

Les formes compatibles avec la compteuse King :

Cette machine de comptage est compatible avec la plupart des formes galéniques solides (à l’exception de la poudre).

  • Les gélules : Taille 00 à 5.
  • Les comprimés ronds, oblongs, convexes et plats (enrobés ou non) : diamètre maximum de 25 mm.
  • Les capsules molles transparentes.
  • Les dragées.

Une fois comptés, les médicaments sont envoyés dans le contenant, placés en face avant de la machine : flacon, pot ou sachet. La hauteur du support de flacon est réglable en fonction de la taille de chaque contenant.

Processus de comptage & Technologies embarquées :

La Compteuse King compte les gélules et comprimés de façon semi-automatique grâce à sa double station. L’opérateur verse les produits dans la trémie supérieure qui les libère progressivement sur un plateau vibrant qui va les trier et les aligner. Les gélules passent ensuite individuellement devant une cellule de détection qui va les compter et les envoyer vers le contenant final.

L’opérateur choisi sa cadence de remplissage et paramètre le nombre cible de comprimés ou gélules par contenant. La configuration se fait au travers d’un écran tactile, traduit en français, anglais et allemand.

Les pièces en contact avec le produit sont certifiées pour le contact alimentaire (Certification FDA).

Cadences et volumes de comptage :

Cette Compteuse au format de table est idéale pour les petites et moyennes productions. Intégrez-la très facilement dans votre laboratoire, atelier ou pharmacie, grâce à son format compact. Nous vous conseillons de la poser sur une table en Inox par exemple.

Fabrication, Entretien et durabilité des Compteuses King :

Cette compteuse est fabriquée dans les usines du groupe King C.E. au Royaume-Uni. Sa conception respecte les normes BPF. Elle se nettoie très rapidement grâce à son démontage facile. 

La version ECO pour Gélules et Comprimés :

compteuse comprime

Pour traiter de plus faibles volumes, il existe un modèle plus simple.

Cette compteuse de gélules et comprimés intègre un panneau de configuration, ainsi qu’un petit écran alphanumérique. Ces boutons permettent de choisir la cadence de remplissage et le nombre de comprimés par flacon, et d’indiquer la transparence ou non des gélules.

Il y a deux modes de remplissage qui permettent de remplir en continu ou à l’unité. En mode continu, la machine fonctionne avec 2 canaux de sortie et l’opérateur dispose du temps de remplissage d’un flacon pour positionner un autre flacon sous la 2ème goulotte.

Certains professionnels l’utilisent comme machine de comptage principale, tandis que d’autres l’utilise pour vérifier ponctuellement le comptage d’une plus grosse machine.