Fonctionnement Remplisseuse manuelle

Fonctionnement d’une Remplisseuse manuelle

Vous souhaitez conditionner des produits liquide en pot ou en bouteille ? Vous recherchez une machine professionnelle économique ?

La Remplisseuse manuelle de liquide fonctionne à l’aide d’une pompe à piston. L’opérateur rempli le produit dans la trémie et actionne un levier. La pompe à piston envoie ensuite le liquide dans le récipient via un bec fin en acier.

Découvrons maintenant les caractéristiques et le fonctionnement de cette remplisseuse manuelle en détail.

remplisseuse manuelle liquide

Capacité et Cadence de la Remplisseuse :

Cette machine de remplissage offre un gain de temps et d’efficacité par rapport au remplissage manuel. Chaque coup de pompe délivre entre 5 et 50 ml, en fonction de la taille de votre contenant. Réglez ce volume très facilement via une petite molette en face avant.

L’opérateur choisi lui-même sa cadence de remplissage en fonction du temps qu’il met à remplacer des flacons pleins par des flacons vides. Une utilisation moyenne tendrait vers 20 à 30 dosages par minute, soit 0.5 à 1.5 Litre/minute en fonction du réglage.

Vous pouvez coupler cette remplisseuse à une petite balance, afin de gagner en précision dans votre dosage. Posez alors un récipient vide sur la balance devant la remplisseuse, puis appuyez sur le bouton TAR. Vous pouvez ensuite remplir votre récipient jusqu’à ce que le poids cible soit atteint.

Idéal pour les Liquides Fluides et Pâteux :

Cette remplisseuse permet aux petites et moyennes productions de professionnaliser leur processus de dosage, à un tarif raisonnable. Cette machine est communément utilisée pour conditionner des produits en bouteilles ou en pot. (Ex : remplissage de bocaux de confiture). Vous pouvez également vous en servir comme distributeur de liquide (Ex : Distributeur de sauce dans un restaurant).

Exemple de produits adaptés : 

  • Pharmaceutique : Sirops, solutions…
  • Alimentaire : Jus, alcool, sauce, huile…
  • Cosmétique : crème, shampoing…
  • Chimique : huile, engrais…

Les matériaux utilisés :

La trémie et le bec de versement sont fabriquées en Acier inoxydable. Ce matériau ne craint pas la corrosion et conserve l’intégrité du produit. Un couvercle en Inox offre par ailleurs une protection supérieure au liquide contenu dans la cuve (lumière et corps étrangers). Toutes les pièces en contact avec le produit sont de qualité alimentaire.

L’entretien de la remplisseuse manuelle : 

Cette Remplisseuse s’entretient très facilement. Dévissez simplement la trémie et le bec de versement pour les nettoyer. Vous pouvez utiliser de l’eau sans risquer de les oxyder.

Nos Autres Remplisseuses de Liquide :

Nous venons de voir le fonctionnement de cette remplisseuse manuelle, qui facilite le conditionnement des produits liquides.

Certains professionnels nécessitent cependant une précision au millilitre près. Nos remplisseuses semi-automatiques de liquides permettent de préconfigurer des cycles de dosage. Découvrez-les en cliquant sur l’image ci-dessous.

remplisseuses de liquide